Compte rendu des activités du Conseil consultatif sur la prévention des pertes
Compte rendu national
Le Conseil consultatif sur la prévention des pertes du CCCD, poursuivant le travail qui a été amorcé en 2022 et qui s’articule autour de trois objectifs stratégiques, a établi pour 2023 ses priorités, lesquelles sont liées à des réalisations et à des résultats particuliers.
Objectifs stratégiques :
Pour assurer un engagement continu, le Conseil consultatif sur la prévention des pertes a lancé un Groupe de travail national sur la prévention des pertes afin de définir des objectifs stratégiques et d’établir un forum où les agences de police, les divisions du droit criminel, les agences gouvernementales et certains programmes communautaires puissent travailler de concert avec les organisations de détail sur les principales priorités pour l’industrie du détail. Le but est d’explorer les possibilités et les recommandations présentées et de préparer des démonstrations et des projets pilotes pour mettre à l’essai les recommandations approuvées.
1) Réponse à l’augmentation de la violence en milieu de travail, des incendies criminels et des crimes contre la propriété
2) Collaboration avec la police, la justice et les gouvernements
3) Prévention du crime organisé dans le commerce de détail
Principales priorités :
Unité consacrée au vol dans les commerces de détail au sein des agences de police Travailler avec des agences de police de partout au Canada pour y implanter des unités consacrées au vol dans les commerces de détail et y associer des agents responsables de la lutte contre criminalité dans le secteur du détail.
Descentes et opérations éclair dans des commerces Préparer une stratégie et un plan de communication en vue d’opérations éclair dans des commerces de détail.
Plateforme nationale de déclaration d’incidents dans des commerces de détail Identifier les parties prenantes pertinentes afin de définir et d’approuver l’utilisation d’une plateforme commune pour la déclaration d’incidents.
Rapport sur la criminalité dans le secteur du détail Trouver des partenaires pour appuyer un rapport annuel sur la criminalité dans le secteur du détail et préparer des questions et une méthodologie de sondage avec les principales parties prenantes.
Crime organisé dans le secteur du détail Créer une stratégie nationale et déterminer des contacts au sein de la police dans chacune des grandes villes pour former un comité sur le crime organisé dans le secteur du détail avec des spécialistes de la question.
Déclaration de la victime/déclaration des répercussions sur la collectivité Formaliser le processus pour les déclarations de la victime et des répercussions sur la collectivité et recruter un représentant de la division du droit criminel pour qu’il rencontre les groupes et fournisse de l’information sur la façon de préparer une déclaration efficace.
Activités régionales organisées en soutien aux objectifs stratégiques (en cours) :
De nouvelles « équipes d’intervention coordonnées contre les récidivistes violents », réunissant des agents de police, des procureurs, des agents de probation et des surveillants correctionnels, ont été formées. Celles-ci s’échangent de l’information et surveillent les cas de délinquants à risque élevé de récidive dans le système de justice pénale.
Le CCCD a mis sur pied avec le Département de police de Vancouver (DPV) et des membres détaillants une table de travail consacrée aux récidivistes violents et prolifiques ainsi qu’au crime organisé.
Le DPV a lancé le projet Barcode, d’une durée d’un mois, qui est l’un des éléments de sa collaboration avec des agences de police en vue de l’organisation d’interventions éclair dans des commerces de détail. Le but du projet est de travailler avec des détaillants afin d’identifier, d’arrêter et de poursuivre des délinquants violents et prolifiques. Le projet est en cours de réalisation au moment où nous rédigeons ce compte rendu et, du 26 février au 4 mars 2023, 247 dossiers de police ont été ouverts, recouvrant ce qui suit : 198 arrestations individuelles, 35 récidivistes, 10 de ces récidivistes comptant plus de 200 entrées dans le système PRIME, 26 de ces récidivistes signalés comme étant violents, 191 accusations, 79 libérations sur promesse de comparution, 18 armes saisies, 8 incidents où des armes ont été utilisées. Sur l’ensemble des personnes arrêtées (198), 115 sont signalées comme étant violentes. À ce jour, 70 000 $ ont été récupérés.
ALBERTA
Le CCCD mène des entretiens avec le bureau du ministère de la Sécurité publique et des Services d’urgence afin d’organiser une table de travail avec des représentants de l’industrie du détail, de la police, de la justice et du bureau du ministère. Ceux-ci collaboreraient afin de définir une stratégie contre la criminalité dans le secteur du détail pour la province de l’Alberta.
Le gouvernement provincial de l’Alberta a lancé une initiative de sécurité publique à Edmonton et Calgary, dans le cadre de laquelle les shérifs de l’Alberta travailleront avec le Service de police de Calgary et le Service de police d’Edmonton afin de renforcer les patrouilles de police.
À Calgary, un partenariat pilote de 12semaines entre les shérifs de l’Alberta et le Service de police de Calgary a commencé à la fin février. Il vise à décourager la criminalité et le désordre social ou, le cas échéant, à y répondre.
L’ajout de 12 shérifs permet aux équipes de ronde et à vélo du Service de police de Calgary d’être plus visibles dans les quartiers du centre-ville où elles patrouillent, tout en fournissant aux agents plus de possibilités de répondre aux préoccupations de la communauté, les aidant ainsi à assurer la sécurité du public en composant avec des problèmes de santé publique comme les troubles de santé mentale et de dépendance. À Edmonton, un partenariat pilote de 15 semaines entre les shérifs de l’Alberta et le Service de police d’Edmonton a commencé à la fin février. Il vise à décourager la criminalité et le désordre social ou, le cas échéant, à y répondre. Le renforcement des effectifs permet au Service de police d’Edmonton d’augmenter la fréquence des patrouilles et d’élargir son rayon d’action à des quartiers prioritaires. Ce projet pilote aide à assurer la sécurité des communautés en décourageant la criminalité et en améliorant la confiance du public envers les agents.
ONTARIO
Le CCCD a mis sur pied un Comité ontarien de prévention du crime en partenariat avec le Comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité de l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO). Le comité a été établi pour susciter une collaboration étendue et une participation active dans l’application d’une stratégie de prévention du crime visant à :
1)corriger le problème des limites juridictionnelles, lesquelles empêchent l’échange fluide et efficace d’informations entre les détaillants, les agences de police et le bureau du procureur de la Couronne ;
2) conjuguer les efforts des entreprises, de la police, des tribunaux et des programmes de sécurité communautaire soutenus par le gouvernement afin de créer un Plan de sûreté et de sécurité communautaire harmonieux ;
3) créer une unité provinciale multi-juridictionnelle consacrée au crime organisé dans le secteur du détail.
Le comité initial compte des représentants du ministère du Solliciteur général, de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, de l’Association canadienne de la sécurité ainsi que de l’ACPO et recrute de façon active d’autres participants, y compris des représentants du ministère du Procureur général et de la Division du droit criminel.
MANITOBA
Au Manitoba, le projet pilote Projet Safe Shop, qui vise à établir une meilleure collaboration entre les détaillants, la police et les tribunaux, permet aux participants d’exploiter une technologie commune pour signaler des incidents et analyser des macrodonnées dans le but d’identifier et de condamner les délinquants les plus prolifiques. Plus d’une centaine de magasins soumettent des données sur une plateforme.
Le service de police de Winnipeg travaille avec les participants du projet pour enquêter sur les récidivistes ciblés par le programme, évaluer la nature des infractions et identifier les délinquants dangereux et prolifiques.
Le CCCD travaille avec le groupe opérationnel de Winnipeg afin de définir un protocole pour les incidents de vol dans les commerces de détail qui sont soumis dans le cadre du projet pilote Projet Safe Shop. Le but est d’officialiser le processus et de s’assurer que les agences de police et les tribunaux suivent un protocole établi comportant des dispositions relatives aux délinquants violents et prolifiques.
Le gouvernement du Manitoba a investi plus de 3 M$ dans le service de police de Winnipeg, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de police du Manitoba pour créer une unité d’arrestation intégrée des délinquants violents, et ce, afin de resserrer la supervision des délinquants dangereux et violents libérés sous caution et en probation. Cet investissement améliorera la capacité des autorités à suivre et à surveiller les délinquants violents et à risque élevé, en plus de permettre de consacrer des agents et des programmes provinciaux à des interventions appropriées.
Programme Cybersécurité au détail du CCCD
Afin d’aider les détaillants à bâtir des processus et des infrastructures qui protègent leur organisation et leur clientèle, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), avec le généreux soutien du ministère du Solliciteur général du gouvernement de l’Ontario, travaille avec des experts de la cybercriminalité, des spécialistes des TI du secteur du détail, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour alimenter le programme Cybersécurité au détail du CCCD.
Cette initiative aide à créer des ressources essentielles pour informer les détaillants sur la façon de renforcer leurs systèmes et d’enseigner à leur personnel les meilleures pratiques de prévention de la cybercriminalité.
Le programme Cybersécurité au détail du CCCD propose différents outils, y compris des guides téléchargeables, des modules de formation en ligne, des liens vers d’importantes ressources de l’industrie et des vidéos.
Nous avons constitué un comité de parties prenantes chargé de piloter et d’orienter le programme Cybersécurité au détail afin de nous assurer que celui-ci réponde aux besoins de la communauté du détail. Ces parties prenantes sont les suivantes :
Sergente Avery Bassett, PPO, ministère du Solliciteur général, Sergent-détective Vern Crowley, Équipe d’enquête sur la cybercriminalité de la PPO, Anita Schretlen, Rogers Cybersecure Catalyst, Lindsay Gravelijn, Services de police de Toronto, Enquêtes sur la cybercriminalité, Tara Glaim, Directrice, Sécurité informatique, Aritzia, Sonny Sarai, Directeur, Sécurité de l’information, Pattison Food Group, Dragana Panic, Directrice de l’infrastructure et de la sécurité, MEC, Shamsher Dullet, Architecte principal, Cybersécurité, Lululemon, Derek Ho, Gestionnaire principal, Menaces et vulnérabilités en matière de sécurité des TI, Aritzia, David Royer, Directeur, Gestion des risques et de la conformité, Best Buy Canada, Gale Blank, Dirigeante principale de l’information, Reitmans Canada Ltd., Ron Borsholm, Gestionnaire principal, Cybersécurité, Arc'teryx Equipment, Kushal Sharma, Gestionnaire mondial, Services de gestion des risques en matière de sécurité des technologies de l’information, Lululemon, Détective John Armit, PPO, Unité des crimes économiques et de la corruption (UCEC – Ottawa).
Compte rendu du Groupe de travail national sur la prévention des pertes :
Le CCCD continue de recruter des agences de police de partout au pays pour le Groupe de travail national sur la prévention des pertes et travaille avec des organisations de détail sur les principales priorités pour le secteur du détail. Les agences de police suivantes se sont jointes au Groupe de travail national sur la prévention des pertes du CCCD :
Police régionale d'Halton
Police régionale de York
Service de police de Toronto
Police provinciale de l’Ontario
Service de police d’Ottawa
Police régionale de Peel
Service de police de Vancouver
Service de police d’Edmonton
Service de police de London
Rencontres et événements à venir dans le domaine de la prévention des pertes :
Conférence sur la sécurité dans le secteur du détail (Retail Secure Conference)
La conférence du CCCD consacrée à la sécurité dans l’industrie du détail réunit des spécialistes de la prévention des pertes dans le secteur du détail, des fournisseurs de l’industrie ainsi que des professionnels de la sécurité et de l’application de la loi afin d’explorer des systèmes pratiques et des solutions novatrices en matière de commerce de détail.
Conseil consultatif sur la prévention des pertes : La prochaine rencontre aura lieu le 19 avril 2023 à 15 h HNE. Le conseil se réunit tous les deux mois, le troisième mercredi du mois, à 15 h HE
Groupe de travail national sur la prévention des pertes :
La prochaine rencontre aura lieu le 19 avril 2023 à 15 h HNE. Le conseil se réunit tous les deux mois, le troisième mercredi du mois, à 15 h HE.
Conseil consultatif sur la cybersécurité :
La prochaine rencontre aura lieu le 9 mars 2023 à 13 h HNE
Comité sur la prévention des pertes dans la chaîne d’approvisionnement :
La prochaine rencontre aura lieu le 15 mars 2023. Le comité se réunit tous les mois, le troisième mercredi du mois, à 13 h HE.
Tout membre souhaitant faire partie d’un comité en particulier est invité à communiquer avec Rui Rodrigues à rrodrigues@retailcouncil.org.