Compte rendu des activités du Conseil consultatif sur la prévention des pertes
Le Conseil consultatif sur la prévention des pertes du CCCD continue à travailler sur les objectifs stratégiques qu’il a définis comme étant des priorités pour le secteur du détail. Le présent document constitue un compte rendu national des activités du comité. Il contient également des ressources pour l’ensemble de la communauté canadienne de la prévention des pertes dans le commerce de détail.
Vidéo de formation sur les techniques de désescalade dans les commerces de détail, produite par le CCCD et EPIC Risk
Le CCCD a collaboré avec EPIC Risk, le Conseil consultatif sur la prévention des pertes du CCCD et plusieurs responsables de la formation et des ressources humaines d’entreprises membres pour préparer une vidéo sur les techniques de désescalade. Celle-ci est destinée aux travailleurs de première ligne et aux équipes de direction.
Les incidents violents augmentent dans les commerces de détail partout au pays, et nos membres nous confient fréquemment que la sécurité de leurs employés est leur principale préoccupation.
Le CCCD a donc jugé qu’il était urgent de préparer une vidéo qui puisse être à la fois utilisée par tous les détaillants à des fins de formation et être diffusée aisément auprès de tous les travailleurs.
Autres outils et ressources pour la période des Fêtes destinés aux détaillants
En plus de la vidéo de formation sur les techniques de désescalade dans les commerces de détail, le CCCD propose divers outils et ressources pour aider les détaillants à passer une période des Fêtes sans incident.
Établir un plan de sécurité détaillé est une étape essentielle pour assurer la sécurité de ses employés et de ses clients. Le Guide de sécurité dans le commerce de détail est conçu pour aider les entreprises de toutes tailles à prévenir et à réduire les incidents dans les commerces de détail ainsi qu’à assurer la sécurité de leur clientèle et de leur personnel. Les liens ci-dessous renvoient à de l’information permettant aux détaillants de réduire la vulnérabilité de leur commerce face au crime et de déterminer la réponse la plus appropriée à un type donné de méfait.
COMPTE RENDU NATIONAL DES EFFORTS DE REPRÉSENTATION
Le CCCD encourage les interventions éclairs de la police partout au pays
Le CCCD continue à travailler avec les services de police et les membres pour réunir les conditions assurant la collaboration sur des initiatives de lutte contre la criminalité. Plusieurs services de police du pays collaborent avec des membres détaillants dans leurs domaines respectifs pour organiser des « interventions éclairs dans les commerces de détail » (retail blitzes), au cours desquelles des agents sont assignés pendant une période de temps donnée pour appuyer les efforts de prévention des pertes en procédant à des interventions et des enquêtes ainsi qu’au traitement des criminels arrêtés au cours de cette période de temps.
La Division 52 du Service de police de Toronto (SPT) a noué un partenariat avec le secteur de la prévention des pertes dans le commerce de détail et réalisé une intervention éclair le jeudi 24 novembre 2022. Celle-ci s’est principalement déroulée au centre-ville de Toronto et a entraîné 12 arrestations et accusations et 2 détentions en vue d’une audience de justification, celles d’une personne visée par 7 mandats et d’une autre arrêtée pour vol qualifié. La Division 52 a procédé à une autre intervention les 2 et 3 décembre 2022. Le CCCD organisera des rencontres avec d’autres divisions du SPT.
Le CCCD fera également le suivi des interventions suivantes :
Service de police de Vancouver (VPD) : Projet Aristote (du 1er au 4 décembre 2022)
Les membres de l’Équipe 8 du District 1 ont collaboré avec des parties prenantes et des agents de la prévention des pertes afin de coordonner une initiative conjointe visant à prévenir les crimes contre la propriété et décourager les malfaiteurs responsables de ces méfaits.
GRC de Surrey : Opération Boost and Bust (8 décembre 2022)
La GRC recherche des détaillants qui pourraient souhaiter participer à cette initiative. Ceux que cela intéresse peuvent faire parvenir des renseignements sur leur commerce à l’agent responsable.
Police régionale de York (YRP) : Centre commercial Vaughan Mills (les 8 et 9 décembre 2022)
Une réunion d’information aura lieu en compagnie des détaillants participants et des agents de YRP dans la salle du comité de sécurité du centre commercial le 8 décembre.
Nous invitons les membres qui souhaitent prendre part à ces initiatives à communiquer avec Rui Rodrigues, Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques, à rrodrigues@retailcouncil.org.
COMPTE RENDU PROVINCIAL DES EFFORTS DE REPRÉSENTATION
Compte rendu du Groupe de travail du Manitoba sur la criminalité visant les commerces de détail
Au Manitoba, un nouveau projet de signalement des incidents unique au Canada, le Project Safe Shop, a été lancé. Ce projet pilote vise à établir une meilleure collaboration entre les détaillants, la police et les tribunaux en permettant aux participants d’exploiter une technologie commune pour signaler des incidents et analyser des macro-données dans le but d’identifier et de condamner les délinquants les plus prolifiques. Plus de 100 commerces de détail soumettent des données sur une plateforme. Grâce à cet effort, plus de 600 incidents ont été rapportés et un peu plus de 60 récidivistes ont pu être identifiés.
Le service de police de Winnipeg travaille maintenant avec les participants du projet pour enquêter sur les récidivistes ciblés par le programme, évaluer la nature des infractions et identifier les délinquants dangereux et prolifiques. Nous continuerons à diffuser des comptes rendus sur ce projet, alors que nous poursuivons notre collaboration avec la police et la justice pour mettre en œuvre des solutions permettant de réduire la récidive.
À la suite des efforts de représentation du CCCD, le gouvernement du Manitoba a annoncé un investissement de plus de 3 M$ dans le service de police de Winnipeg, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de police du Manitoba pour créer une unité d’arrestation intégrée des délinquants violents et ainsi resserrer la surveillance des délinquants dangereux et violents libérés sous caution et en probation. Cet investissement renforcera la capacité des autorités à suivre et à surveiller les délinquants violents et à risque élevé, en plus de permettre de consacrer des programmes provinciaux et des effectifs suffisants à des interventions appropriées.
Dans le cadre du Groupe de travail du Manitoba sur la criminalité visant les commerces de détail, animé par le CCCD, et du Project Safe Shop, le CCCD travaille en étroite collaboration avec des membres clés de la nouvelle unité et prévoit que les intérêts de l’industrie du détail continueront à être bien représentés.
La Colombie-Britannique présente un plan contre les récidivistes violents
Le premier ministre David Eby a lancé un nouveau plan pour renforcer l’application de la loi afin de mettre derrière les barreaux les récidivistes qui commettent des crimes violents (en anglais). Cette initiative suit les demandes du CCCD, des détaillants et de plusieurs maires de villes (formulées en avril dernier lorsque M. Eby était le procureur général de la province) et de nombreuses discussions sur la sécurité des collectivités durant les campagnes électorales locales qui se sont déroulées en Colombie-Britannique cet automne. Elle suit aussi la publication d’un rapport d’experts signé Doug LePard et Amanda Butler au sujet duquel le CCCD a fait des déclarations écrites et orales.
De nouvelles « équipes d’intervention coordonnées contre les récidivistes violents », réunissant des agents de police, des procureurs, des agents de probation et des surveillants correctionnels, seront formées. Celles-ci s’échangeront de l’information et surveilleront les cas de délinquants à risque élevé de récidive dans le système de justice pénale.
Le CCCD obtient une subvention du gouvernement de l’Ontario pour lutter contre la cybercriminalité
Le CCCD a reçu une subvention du gouvernement provincial afin de réaliser un projet de prévention de la cybercriminalité grâce à la collaboration communautaire.
Le CCCD s’est engagé à travailler avec les détaillants, la police et d’autres services pour sensibiliser le public à la cybercriminalité et réduire les risques de ce type de criminalité et de fraude dans le milieu du détail.
Auparavant, le méfait le plus commun auquel faisait face le secteur du détail était le vol à l'étalage en magasin. La technologie a progressé, cependant, et le marché en ligne a évolué, rendant le secteur du détail plus dépendant de la technologie et faisant de la cybercriminalité une menace de plus en plus importante pour les détaillants.
Nous avons défini les éléments clés de ce projet, dont une page Web sur les cybercrimes dans le secteur du détail, une série de webinaires sur la cybercriminalité dans les commerces de détail, des modules de formation en ligne ainsi que des guides et des vidéos sur le secteur du détail. Nous avons formé le premier comité de parties prenantes et travaillons actuellement pour trouver des spécialistes des TI du secteur du détail qui viendraient se joindre au comité des parties prenantes.
Le CCCD a établi un partenariat avec l’Association des chefs de police de l’Ontario, le ministère du Solliciteur général, le Collège des pharmaciens de l’Ontario, plusieurs services de police – dont ceux de Peel et de Halton ainsi que la GRC et la PPO – pour créer un Programme ontarien de prévention de la criminalité dans l’industrie du détail. Ce comité, qui compte aussi quelques membres du CCCD, se réunira le 6 décembre 2022, et nous diffuserons un compte rendu sur cette rencontre en manière de suivi.
Nous invitons les membres qui souhaitent prendre part aux initiatives provinciales à communiquer avec Rui Rodrigues, Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques, àrrodrigues@retailcouncil.org.
À L’AFFICHE : Épisode du podcast de Crime Stoppers et de GardaWorld
Le Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques, du CCCD Rui Rodrigues a pris part au balado « See It, Say It, Stop It » (Vois-le, dis-le, arrête-le) de Crime Stoppers afin de fournir d’importantes perspectives sur ce qui est nécessaire pour protéger les commerces de détail.
Conseil consultatif sur la prévention des pertes :
La prochaine rencontre aura lieu le 21 décembre 2022 à 15 h HAE.
Le conseil se réunit tous les deux mois, le troisième mercredi du mois, à 15 h HAE.
Groupe de travail national sur la prévention des pertes :
La prochaine rencontre aura lieu le 15 décembre 2022 à 15 h HAE.
Le groupe de travail se réunit tous les mois, le troisième jeudi du mois, à 15 h HAE.
Comité sur la prévention des pertes dans la chaîne d’approvisionnement :
La prochaine rencontre aura lieu le 21 décembre 2022 à 13 h HAE.
Le comité se réunit tous les mois, le troisième mercredi du mois, à 13 h HAE.
Groupe de travail du Manitoba sur la prévention des pertes dans le commerce de détail :
La prochaine rencontre aura lieu le 15 décembre 2022 à 14 h HAE.
Le groupe se réunit tous les mois. La date de la réunion est fixée deux semaines à l’avance.
Nous invitons les membres qui souhaitent se joindre à un comité à communiquer avec Rui Rodrigues, Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques, à rrodrigues@retailcouncil.org.